Pourquoi faut-il bien lire sa convention collective avant d’envisager son départ retraite.

Vous partez bientôt en retraite après de longues années à travailler ? Vous l’avez mérité. Toutefois, ne partez pas sans avoir jeté un oeil à votre convention collective. En effet, dans certains cas, elle peut être plus avantageuse que la loi (préavis, indemnités…).

Quel rôle joue la convention collective ?

Les conventions collectives sont réfléchies afin d’être plus avantageuses. Cela peut même être le cas pour les départs en retraite. A partir du moment où elle possède des règles différentes à la loi, l’employeur est dans l’obligation de l’appliquer. Pour lire votre convention, il vous suffit de la demander au service des Ressources Humaines ou d’effectuer une recherche sur Internet.

Quels avantages peut m’apporter la convention collective pour la retraite ?

Les indemnités que vous toucherez pour votre départ en retraite peuvent varier d’un demi-mois de salaire à deux mois de salaire, selon votre ancienneté. N’oubliez pas de lire votre retraite convention collective avant toute chose. Plus longtemps vous serez resté dans l’entreprise, plus vous toucherez, dans le cadre du droit à l’indemnisation de rupture. C’est là que la convention collective intervient. Dans certains secteurs, il est possible d’être mieux indemnisé. Prenons le cas des transports routiers : selon la loi, un employé qui a 30 ans d’ancienneté dans une entreprise doit toucher 2 mois de salaire, mais selon la convention collective, il doit être indemnisé à la hauteur de 2 mois et demi de salaire. Les différences entre la loi et la convention collective peuvent être beaucoup plus importantes, comme c’est le cas pour les industries chimiques. Alors, avant de vous en aller en retraite, n’oubliez pas de faire valoir vos droits !

Share