Quels sont les outils de netlinking utilisés comme référence SEO ?

Quels sont les outils de netlinking utilisés comme référence SEO ?

Lequel des outils de netlinking peut être utilisé comme votre SEO ? En effet, le netlinking (aussi appelé link building) reprend la métaphore d’Internet en tant que « site web» : il vise à tisser des liens.

Tout juste, la fonctionnalité complète de netlinking peut augmenter le nombre de liens hypertextes vers votre site Web. Mais attention : Pour bien fonctionner d’un point de vue SEO, le netlinking doit provenir d’une page cohérente et apparaît toujours automatiquement.

Comprendre les dangers du Netlinking.

Tout d’abord, prenons un moment pour bien comprendre les dangers du netlinking. Le netlinking veut juste un combat côté SEO. Le netlinking, qui fonctionne grâce à un système d’engagement peer-to-peer, apporte ce qu’on appelle le « pouvoir d’influence » à votre site Web.

Étant donné que les sites Web populaires recommandent votre site Web, veuillez consulter votre site Web pour obtenir des informations fiables supplémentaires ou également une indication si votre site Web est digne de confiance. Et cela tant aux yeux des internautes qu’aux yeux des robots d’indexation de Google, qui incluent le netlinking dans les règles de l’algorithme qui détermine les classements dans les SERP. Il fut un temps où le netlinking « aveugle » se développait, quitte à créer trop de liens ou des liens de mauvaise qualité voire dénués de sens.

Ce temps est bel et bien révolu. De nos jours, pour évoluer dans l’esprit du SEO, le netlinking bien organisé tisse des liens avec une sémantique cohérente (c’est-à-dire le même sujet que votre site web).

Aussi, les liens doivent asseoir la légitimité de votre site : pas aussi populaire si vous êtes un site très jeune et obscur, pas trop obscur, au contraire.

Devriez-vous encourager les liens vers du matériel promotionnel, en particulier sur votre page de vente ? S’ils sont utiles, c’est une bonne idée de les utiliser souvent et de les adoucir avec d’autres types de backlinks.

On peut aussi recourir à la collaboration inter-sites : généralement avec un contrat bidirectionnel entre deux sites, mais il est aussi possible de placer une triangulation des backlinks sur trois sites, ce qui a l’avantage d’être plus prudent.

Ou rejoignez un blog invité, échangez un lien entre votre site web et l’un de vos sites éditeurs.

De manière générale, un netlinking efficace en termes de SEO, c’est imiter le naturel comme sur https://www.article-sponsorise.com/.

On peut maintenant dire que vous êtes pressé de démarrer votre stratégie de netlinking car vous savez à quel point il est important d’obtenir ces premières positions dans les résultats de recherche.

Bien sûr que oui, mais même dans ce contexte, la patience et le timing sont plus importants que la force ou la colère.

Si vous achetez beaucoup de liens ou construisez rapidement des liens de mauvaise qualité, le référencement sera remarqué rapidement, mais il peut s’effondrer comme un château de cartes chaque fois que Google trouve la manipulation.

Alors, à long terme, mieux vaut adopter une approche de netlinking lente mais durable. Le référencement c’est du long terme…

Crédits : Pexels

Majestic : un outil  de netlinking

Majestic est le meilleur outil de netlinking et de veille SEO. En effet, les deux critères fixés par Majestic (Trust Flow et Citation Flow) sont devenus bien plus des références que cet outil.

Le Trust Flow est le nombre de liens externes pointant vers votre site. C’est un signe de confiance, semblable à une recommandation professionnelle de quelqu’un sur un réseau comme LinkedIn.

Ce cas de cooptation est très important car il est comme un sceau d’approbation aux yeux des

internautes et aux yeux des robots

d’indexation de Google : si un site web populaire donne beaucoup de valeur à votre site, c’est que ça veut dire être digne de confiance.

Citation Flow

Citation flow indique combien de fois vous avez été cité par des sites externes.

De plus, Majestic propose une fonctionnalité intéressante : Search Explorer.

Le but de Search Explorer est d’indexer les pages selon leur niveau d’influence : un gros avantage lorsque vous recherchez de nouvelles pages affiliées pour étendre votre réseau de liens vers votre site.

Majestic est disponible en version de base gratuite et en version payante. Ainsi, vous pouvez utiliser la grande fonctionnalité de Majestic avec la version gratuite.

Pour terminer, Majestic jouit d’une aura dans le monde du SEO car il a un énorme avantage sur son concurrent direct Google Search Console : il vous permet d’analyser non seulement votre site web mais aussi celui de vos concurrents en tapant une simple URL !

Un bon moyen de découvrir la stratégie d’un concurrent est de créer des liens nets ou d’essayer de prendre la responsabilité de backlinks de qualité.

SEMrush : outil d’optimisation de site Web.

SEMrush est au top des meilleurs outils qui peuvent être utilisés pour optimiser votre site Web.

C’est un outil puissant, plébiscité par les professionnels du référencement et doté de fonctionnalités originales : la quantité de backlinks et de trafic organique des sites concurrents, l’intelligence des mots-clés.

SEMrush apparaît donc comme un outil très axé sur la performance, le soi-disant benchmarking SEO : l’analyse des techniques de netlinking qui fonctionnent avec d’autres entreprises pour s’en inspirer davantage et renforcer sa propre stratégie marketing.

Ceci est particulièrement important car il n’y a pas de « code de conduite Google » unique que vous devez comprendre et suivre une fois pour toutes :

certaines règles de l’algorithme de Google qui guident les SERP sont confidentielles et modifiables, c’est pourquoi cela doit être fait et considérer en temps réel quelles sont les pratiques de netlinking qui

fonctionnent dans une entreprise afin de les imiter.

Cette démarche de benchmark est d’autant plus importante que vos concurrents SEO ne sont pas forcément les mêmes que vos concurrents « IRL » connus au début de l’analyse de marché!

Google Search Console : un outil  de netlinking gratuit.

Google Search Console fournit des informations précises sur la taille et le type de backlinks menant à votre visite, mais également des données précises sur le nombre de visites sur votre site Web en général et par page.

Un bon moyen de savoir où placer vos backlinks de manière discrète. Bien que la plupart des backlinks pointant vers votre page, c’est une bonne idée de pointer certains backlinks vers des pages de mauvaise qualité pour équilibrer le « jus » SEO sur l’ensemble de votre site Web et mettre l’accent sur la profondeur de la page.

La Google Search Console est un outil gratuit et essentiel, tant qu’elle se connecte au reste des ressources de Google.

Par rapport au Majestic, la Google Search Console a cependant l’inconvénient de ne pas pouvoir analyser uniquement ses propres sites web et pas ceux de la concurrence.

Mais elle obtient tout de même un score sur sa propriété : le rejet des mauvais liens.

Comme dans la vie, il peut arriver que votre site reçoive des liens de sites indésirables : soit parce qu’ils  sont dangereux, soit parce qu’ils sont de mauvaise qualité, ou bien parce que le contenu n’est pas pertinent pour le vôtre.

Dans tous les cas, les « mauvais liens » peuvent causer deux fois plus de dégâts à votre site web : ils vous insultent déjà parmi vos internautes et rendent alors Google suspect.

Le contenu local

Nous venons de présenter 3 outils essentiels de netlinking pour améliorer le référencement en dehors de votre site Web.

En fait, la création d’un contenu d’article de qualité constante est une garantie solide de liens sortants et de références naturelles.

 

Laurence

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