Séniors : Conseils santé à adopter pendant la canicule.

Séniors : Conseils santé à adopter pendant la canicule.

Il est plus qu’important de prendre connaissance des perturbations météorologiques induisant à de fortes chaleurs qui touchent l’Europe depuis le mois de juin. Effectivement, la saison de la grande chaleur a montré le bout de son nez assez rapidement cette année, donnant à penser qu’il faut prendre ces précautions à l’avance, afin de se prémunir des désagréments et surtout des dangers que peut susciter la canicule chez les séniors.

Par ailleurs, l’important réside dans les gestes simples qu’il ne faut pas oublier d’appliquer pour éloigner tout malaise induit par la forte chaleur. Il faut savoir que l’on est pas tous égaux devant la chaleur de l’été et le soleil tapant. Chaque personne a son propre mécanisme de défense, son propre métabolisme et ses propres réactions face à la canicule, mais les conseils et les préventions sont presque tous les mêmes. Ceci dit, les personnes âgés sont les plus enclines au respect de ces gestes préventifs et des conseils préconisés. On va pour ce faire citer quelques conseils primordiaux pour se prémunir de la canicule.

1- Boire beaucoup d’eau :

La déshydratation est le fléau induit par la canicule, il entraîne parfois le décès de la personne qui ne prend pas en compte ce point critique quand la forte chaleur s’installe. Boire de l’eau est le geste nécessaire qu’il faut adopter afin de défendre son organisme de l’absence d’hydratation. Plus encore, il ne faut pas que boire de l’eau, mais en boire beaucoup. Il est inexorable que les personnes ne ressentent pas l’obligation de boire si elles n’ont pas soif, mais lors d’une canicule, il faut se forcer à en boire davantage, même si l’on considère que l’on a pas soif. Pour un adulte, la quantité conseillée est de 1,5 à 2 L par jour, mais n’hésitez surtout pas à en prendre plus si vous jugez bon d’en reprendre.

2- Évitez le thé, le café et surtout l’alcool :

Il est parfois conseillé de prendre du thé pour s’hydrater, ou du café. Et bien sachez qu’il est proscrit de prendre du thé ou du café, quand les journées chiffrent les 35-40 degrés. Ces boissons sont diurétiques, c’est-à-dire qu’elles favorisent hautement l’élimination de l’urine, ce qui vide le corps assez rapidement de l’eau qu’il contenait. Contentez-vous de l’eau plate ou gazeuse et même des jus, ça rafraîchira et hydratera parfaitement votre corps. Aussi, le liquide qui est fortement déconseillé est l’alcool. Effectivement, l’alcool est dangereux en période de canicule, car il déshydrate carrément le corps, ce qui est se révèle être un risque supplémentaire en plus de la déshydratation naturelle.

3- Pas de promenades, jogging, et bien se couvrir si vous sortez :

Il est hautement déconseillé de sortir pendant les heures dites à risques, c’est-à-dire entre 11h et 16h, moment où le soleil est à la verticale. Les personnes âgés sont alors sommées de prendre en considération ce point important et de rester bien au frais dans un endroit climatisé, rafraîchi et à l’abri du soleil. Les UV peuvent aussi être très dangereux pour les yeux, a peau, et entraînent déshydratation rapide et insolation. Le sport en pleine canicule comme faire du footing n’est pas la meilleure manière de se protéger, alors cette activité est à éviter aussi. Sinon, si l’on est vraiment obligé de sortir, il est impératif de sortir couvert, de la tête aux pieds s’il le faut. Casquette, haut à manches longues et pantalon sont les habits qu’il faut mettre pour bien protéger son corps du soleil. Sortie égale bouteille d’eau fraîche sur soi. Ce détail peut paraître anodin, mais même si vous n’allez pas bien loin, pensez toujours à avoir de l’eau sur vous.

Share