Les auxiliaires de vie : de véritables soutiens pour les seniors

Les auxiliaires de vie : de véritables soutiens pour les seniors

Les personnes âgées ont besoin d’aide dans leur quotidien s’ils désirent rester chez eux. Heureusement, aujourd’hui, il est possible de faire appel à une aide à domicile. Cela permet de rendre le maintien à domicile plus facile. Mais comment trouver un service d’aide à domicile ? Quelles sont les aides financières disponibles ? Découvrez quelques informations pertinentes dans cet article. 

Un accompagnement adapté

Au fil du temps, certains gestes de la vie quotidienne deviennent de plus en plus difficiles. Les seniors ont donc besoin d’un accompagnement adapté s’ils désirent rester vivre dans leur logement dans de bonnes conditions. Ces conditions englobent la sécurité, la dignité, le bien-être. Les services d’aides à domicile comprennent l’aide à la toilette, l’habillage, le lever, le coucher, mais aussi les divers travaux ménagers. Les courses, la préparation des repas et/ou la prise de traitements médicamenteux peuvent être effectués par l’aide à domicile. Pour trouver une auxiliaire de vie, une agence est à votre disposition. Il suffit de se rendre sur la plateforme virtuelle et indiquer votre code postal de la ville d’intervention pour dénicher l’agence la plus proche. 

Plus d’exclusion sociale ni de tourments pour les proches

L’auxiliaire de vie offre aux personnes en perte d’autonomie une réelle compagnie. Elle leur permet de tisser des liens, ce qui reste un des avantages majeurs. Les seniors se retrouvent parfois bien seuls car leurs proches n’habitent pas à proximité. Grâce à des professionnels, ils ne se plongent pas dans la solitude permanente. D’après des statistiques, l’exclusion sociale touchait environ 300 000 seniors en 2017. Les auxiliaires de vie sont une véritable bouffée d’oxygène pour les seniors et peuvent également faire la lecture. Ils sont un soutien infaillible dans certaines activités : promenades, démarches administratives, jeux de société, etc. Qui plus est, le fait la présence d’une aide à domicile peut aussi rassurer les proches, surtout si ces derniers sont dans l’incapacité de rendre visite régulièrement. Les auxiliaires de vie peuvent tenir informée la famille de l’état de santé de la personne prise en charge, ce qui minimise l’inquiétude. 

Les aides disponibles

Afin de pouvoir bénéficier de ce service, différentes aides sont proposées :

  • L’allocation Personnalisée d’Autonomie à Domicile (APA) : cette aide est octroyée par le Conseil Départemental sans condition de ressources. Elle est réservée aux plus de 60 ans, présentant un niveau de dépendance élevée.
  • L’aide-ménagère à domicile : les seniors ne pouvant pas bénéficier de l’APA, peuvent bénéficier de cette aide pour financer les services d’une aide ménagère, sous conditions de ressources. Elle est versée par le Conseil Départemental aux personnes âgées de 65 ans et plus, ayant des difficultés pour réaliser les tâches domestiques essentielles.
  • Les aides à l’adaptation au logement : Cette aide est versée par la CAF, sous conditions de ressources. Elle est destinée aux seniors ayant besoin d’une aide à domicile. En fonction des profils, la CAF peut verser des aides financières pour réaliser des travaux dans le logement dans l’optique de favoriser le maintien à domicile.
  • Les aides de la caisse de retraite : La caisse de retraite peut aussi soutenir financièrement les services d’une aide à domicile. Les personnes bénéficiant de l’APA n’y ont pas le droit.
Share