Quelles sont les spécificités d’une mutuelle pour les séniors ?

Quelles sont les spécificités d’une mutuelle pour les séniors ?

Il est réellement possible qu’arrivée à la soixantaine, le contrat de mutuelle santé ne correspond plus aux besoins. Mutuelle pour les seniors considère certaines spécificités comme l’âge et proposent des garanties renforcées concernant les postes les plus importants. Donc, le choix d’une mutuelle appropriée est important vu que c’est cher, et cela peut impacter sur le pouvoir d’achat.

Les spécificités d’une mutuelle pour les seniors

  • Seniors et mutuelle santéHospitalisation: Pour entrer dans une clinique privée ou un établissement spécialisé avec une chambre particulière avec un lit, c’est cher par rapport à un hôpital public. S’il n’y a pas un tiers payant, la charge supportée par l’assuré est importante. Pour la chambre avec lit, le forfait journalier est en euros donc, voyez s’il n’y a pas de limites de durée. Certaines mutuelles ne considèrent que 60 à 90 jours par an. Pour les délais de carence, il arrive que le remboursement ne se fasse qu’après quelques mois de souscription : 3 ou 6 mois, voire même 1 an.
  • Soins dentaires et lunettes: Les implants dentaires, les prothèses et les opérations de l’œil sont très peu remboursés par la Sécurité sociale. Pour ces soins, optez pour un forfait augmentant avec le temps. Il y a aussi des délais de carence. Alors, choisissez une mutuelle couvrante avant que les besoins ne soient urgents. Si vous êtes presbyte, myope ou astigmate, beaucoup de mutuelles remboursent l’opération de la cataracte ou la chirurgie réfractive.
  • Prothèses auditives : Les prix des prothèses auditives sont chers, mais mal remboursés par la Sécurité sociale. Les mutuelles proposent deux types de remboursements pour les audioprothèses : en pourcentage en fonction de la base de remboursement de la Sécurité sociale, et c’est très faible ou en forfait annuel en euros, les sommes peuvent augmenter tous les ans. C’est cette deuxième option qu’il faut choisir.
  • Bien-être: Si vous êtes adepte de la médecine douce ou si vous faites souvent une cure thermale, la facture monte rapidement avec le séjour et le transport, et la Sécurité sociale ne prend pas en charge ces soins. Pour ne payer le prix cher, misez sur les mutuelles proposant des forfaits annuels en euros. Ces dernières remboursent bien la médecine douce, et elle est comprise dans le contrat de départ ou en option. Concernant les cures thermales, les mutuelles proposent une formule spéciale senior ou haut de gamme.
  • Assistance quotidienne : Il arrive qu’après une hospitalisation ou une chute, vous vous retrouviez sur un fauteuil roulant, sachez que certaines mutuelles proposent une assistance. Vous aurez une aide-ménagère pour le ménage, la cuisine et les courses. En cas d’hospitalisation, une personne peut garder les animaux de compagnie. Si vous êtes à l’étranger, vous aurez droit à des conseils médicaux par téléphone ou à un rapatriement.

Continuez avec Séniors : Conseils santé à adopter pendant la canicule.

Share