Soldes : les pièges à éviter.

Soldes : les pièges à éviter.

Comme pour tout ce qui est relatif aux domaines commerciaux, les soldes obéissent à des mécanismes de vente précis et qui n’échappent généralement pas à la volonté des vendeurs de générer tout de même des profits. Même lorsqu’il est question de déstockage, il ne faut pas se leurrer, car les opérateurs de vente font le nécessaire pour ne jamais vendre à perte. Parfois même, certains fournisseurs peu scrupuleux utilisent la notion de « soldes » pour écouler des produits indésirables à la consommation, notamment pour des produits destinés aux séniors.

Ainsi, il faut apprendre à reconnaître les pièges et les arnaques répandus pour ne pas se laisser abuser par des revendeurs peu honnête, animés par leur seule volonté d’intérêts mercantiles.

Solde du matériel obsolète et abus de confiance.

Sur le plan de l’électronique, il existe une évolution constante dans plusieurs objets que nous utilisons couramment, à commencer par les smartphones. A chaque nouvelle génération majeure de smartphone, une ancienne génération devient presque désuète technologiquement et souffre d’un manque de rétrocompatibilité avec les toutes nouvelles applications qui sortent chaque jour. Pour se débarrasser de ces smartphones, on lit souvent à gauche et à droite sur internet « déstockage exceptionnel » avec une réduction drastique des prix. Seulement, les prix initialement affichés sont ceux qui étaient de rigueur à la sortie dudit appareil et que ce prix à naturellement baissé avec le temps, face à la sortie de nouveaux appareils plus performants. Au final, vous vous retrouvez avec un appareil qui a perdu de sa valeur et le système de déstockage fait passer cette dévalorisation pour une offre « incroyable » (sic).

C’est pour cette raison qu’il faut toujours vérifier la fiche technique de vos appareils électroniques pour vous assurer qu’ils embarquent tous les modules d’actualité, à l’instar du wi-fi et surtout du plus récent NFC. Pour contourner ces pièges, il n’y a pas de secret : vous vous devez d’être un consommateur avisé qui se tient au courant et qui ne fonce pas tête baissé sur la première offre qui lui est présenté comme « extraordinaire ». Grâce à l’avènement d’internet, il est devenu particulièrement facile de vérifier en quelques clics seulement ce que vaut l’appareil ou l’article que vous vous apprêtez à acquérir et il serait dommage de vous priver de l’avis des autres avant de vous lancer.

Des produits reconditionnés qui passent pour du neuf.

Cette méthode des plus malhonnêtes est sans doute la moins connue des techniques d’abus lors des soldes. En effet, elle consiste en un simple reconditionnement des produits d’occasion (en les nettoyant avec des procédés industriels tout en leur concevant de nouvelles boites et emballages). Bien sûr, le vendeur est tenu de vous informer que le produit que vous vous apprêtez à acheter a été rénové ou reconditionné, cependant, les vendeurs affichent ce message de façon quasi-illisible afin de tromper de façon à peine voilée la vigilance de certains clients, trop éblouis par les prix affichés. Car ces souvent la même histoire : on fait attention au prix proposé mais pas à ce qui l’entoure et c’est une erreur malheureusement bien trop répandue pour ne pas la souligner ici.

Afin de contourner ce problème, il vous est donc conseillé de lire tout ce qui est en rapport avec le produit que vous envisagez d’acheter afin de comprendre pour quelle raison il est soldé. Par exemple, sur le plan de la mode, on solde les vêtements de la saison précédente parce que l’on estime qu’ils ne sont plus d’actualité. A ce niveau-là, si vous n’êtes pas féru de mode, cela ne vous dérangera pas d’acheter des vêtements qui ne sont plus « tendance ».

En résumé, il y a toujours une raison précise à la solde d’un produit, il vous suffit simplement de savoir laquelle et de décider sciemment par la suite si elle vous arrange ou non.

Share