Comment organiser les soins palliatifs à domicile ?

Comment organiser les soins palliatifs à domicile ?

Lorsqu’une personne est atteinte d’une maladie grave, évolutive ou en phase terminale, ses proches disposent de plusieurs options pour l’assister. Parmi celles-ci, il y a le recours aux soins palliatifs à domicile. Ces soins ont pour but d’aider les proches tout en offrant une meilleure qualité de vie au malade. Toutefois, pour en bénéficier il est primordial de mettre en place une organisation adéquate. Dans ce guide, nous allons montrer comment organiser des soins palliatifs à domicile.

Faire une demande des soins palliatifs à domicile

Pour bénéficier des soins palliatifs à domicile, il faut dans un premier temps en faire la demande. Cette demande est à adresser au médecin hospitalier ou au médecin traitant. Dans tous les cas, il s’agit d’une demande légitime dans la mesure où elle vise à garantir au malade une fin de vie à domicile, donc dans un environnement qui lui est familier. Dès lors, il sera entouré de ses proches et à l’abri des contraintes des structures hospitalières. Ainsi, il sera plus facile de préserver la qualité de vie du malade et de ses proches. Toutefois, il faudra assurer un suivi des soins afin de mieux faire face aux différents symptômes que pourra présenter le patient.

Mettre en place une équipe autour du malade

Dès lors que la réponse à la demande des soins palliatifs à domicile est favorable, il va falloir mettre en place une équipe autour du patient. Cette équipes sera entre autres composée de spécialistes, de médecins généralistes et d’infirmiers. Aussi, il faudra compter une personne de confiance qui assistera le malade en permanence, y compris pendant l’intervention des différents professionnels. Pour garantir des services pratiques et qualitatifs, il faudra qu’il y ait une coordination parfaite entre tous les intervenants. Ainsi, il sera facile de mobiliser toutes les ressources nécessaires au moment opportun. Cela va permettre de soulager la douleur du malade et d’éviter l’aggravation des symptômes qu’il présente.

Faire appel à un prestataire de santé

Pour assurer le confort du malade pendant les soins palliatifs à domicile, on aura recours aux services d’un prestataire de services de santé. Il sera essentiellement question de s’équiper en matériel nécessaire et adapté à la situation du patient. Ledit matériel doit être pratique pour l’hygiène et pour la toilette du malade. Ce matériel pourra être loué ou acheté. Aussi, on sollicitera une aide ménagère ou un auxiliaire de vie pour assurer la prise en charge à domicile du patient.

Recourir aux aides financières

Les soins palliatifs à domicile peuvent avoir un coût non négligeable. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de recourir aux aides financières destinées à cet effet. Ces aides pourront être utilisées pour effectuer les dépenses non remboursables, à condition qu’elles soient justifiées. Ces dépenses peuvent être liées à l’achat des médicaments non pris en charge ou encore à l’achat de certains nutriments. Elles peuvent aussi servir pour acquérir des protections urinaires, d’un fauteuil roulant ou de tout autre équipement devant contribuer à l’amélioration du confort du malade. Ce n’est qu’en suivant cette démarche que l’on réussira l’organisation des soins palliatifs à domicile.

Share