Mobilité réduite : comment choisir son déambulateur ?

Le déambulateur est utilisé pour préserver la mobilité et l’autonomie des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées, c’est une aide précieuse à la marche. Cet accessoire paramédical avec cadre métallique et poignées à hauteur des mains possède 3 ou 4 points d’appui permet de marcher et de se déplacer de manière indépendante et sécurisée. Si vous allez vous équiper d’un déambulateur, suivez nos judicieux conseils pour faire le bon choix.

Les différents types de déambulateurs

Lors de l’achat en ligne d’un déambulateur, vous trouverez différents modèles, et ils se choisissent suivant vos besoins. Il y a les déambulateurs fixes ou à cadre de marche (sans roues) et les déambulateurs avec roues ou rollator. Les premiers modèles sont pour un usage intérieur alors que les deuxièmes pour une utilisation en extérieur. Ces dernières peuvent avoir 2, 3 ou 4 roues. Les déambulateurs à 2 roues évitent les chutes vers l’avant grâce à 2 patines à l’arrière, les déambulateurs à 3 roues offrent plus de fluidité dans les déplacements en raison de sa maniabilité, et les déambulateurs à 4 roues offrent une stabilité optimale sans risque de chute.

Avec ou sans siège

Si vous prenez un déambulateur d’intérieur sans roues (fixe ou à cadre de marche), en général, il ne vient pas avec un siège, car ce dernier n’est nécessaire que pour les pauses pendant les promenades. Donc, si vous n’avez besoin d’un déambulateur que pour seulement vous déplacer dans votre logement, prenez un modèle sans siège. Si c’est pour un usage externe, la présence d’un siège sur le déambulateur peut être nécessaire. Toutefois, choisissez bien. Suivant vos besoins, le siège peut être dur ou souple. Vérifiez la hauteur du siège afin que vous puissiez vous asseoir sans difficulté et confortablement.

Les accessoires

Qu’importe le type de déambulateur que vous avez choisi, il peut être accompagné de quelques accessoires qui simplifient grandement vos quotidiens. Il est possible ainsi de l’équiper d’une porte-canne intégrée afin d’alterner entre le déambulateur et la canne. Vous pourrez aussi ajouter un panier pour mettre vos courses ou votre sac, comme ça, vous n’aurez pas besoin de les tenir par la main. On peut encore l’équiper d’une tablette pour poser un verre d’eau dessus par exemple.

Les autres critères à considérer

Pendant le choix de votre déambulateur, faites attention aux poignées. L’idéal est qu’elles soient réglables et positionnées à la hauteur de vos hanches. Prêtez également attention au poids, il doit être facile à utiliser et léger. Vérifiez aussi le système de freinage, il faut qu’il soit facilement actionnable avec une possibilité de blocage pendant les pauses. Les roues doivent être dirigeables en toute facilité. Toutefois, ne négligez pas la largeur et le côté pratique du déambulateur. Il ne doit pas être trop large afin de passer facilement les portes et les couloirs étroits.

Laurence