La dysfonction érectile : qu’est-ce que c’est et quelles en sont les causes ?

La dysfonction érectile : qu’est-ce que c’est et quelles en sont les causes ?

Pour la majorité d’entre nous, une vie sexuelle épanouie est une source de joie et de bien-être. Malheureusement, certains individus connaissent des troubles sexuels qui les affectent dans leur vie quotidienne. Nombreux sont les hommes qui sont victimes de dysfonction érectile au détriment de leur épanouissement personnel.
Dans un premier temps, il est important de définir la dysfonction érectile avant d’aborder les différentes causes qui perturbent l’activité érectile. Tour d’horizon sur un phénomène trop longtemps délaissé dans l’ombre.

Qu’est-ce la dysfonction érectile ?

La dysfonction érectile se caractérise par l’incapacité pour une personne de sexe masculin à avoir ou préserver une érection convenable pour lui permettre d’avoir des relations sexuelles épanouissantes.
Quand l’homme est stimulé sexuellement, le cerveau émet un signe nerveux vers la verge. Les vaisseaux de la verge se détendent et se dilatent. Ce mouvement donne lieu à une quantité abondante de sang de s’y loger. A l’extérieur du pénis, des processus organiques diminuent de leur côté le flux sanguin. Cette activité sanguine explique la dureté du pénis et l’action de l’érection.
Un mouvement qui peut paraître bien simple. Néanmoins, l’érection est l’aboutissement d’un processus physiologique entre les nerfs, quelques hormones, les vaisseaux et bien entendu, le cerveau. En cas de défaut d’un de ces acteurs, il est possible que la verge ne se remplisse pas suffisamment de sang. Ce qui, par conséquent, provoque des difficultés à la verge de se dresser.
De multiples raisons révèlent l’origine de la dysfonction érectile Voir l’article http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=dysfonction_sexuelle_masculine_pm. Vue d’ensemble sur les différentes causes du trouble de l’érection.

Quelles sont les différentes causes de la dysfonction érectile ?

De manière générale, les causes psychiques sont observées chez les jeunes adultes. Chez de nombreux hommes, l’érection est susceptible d’être troublée par un contrecoup émotionnel, un choc psychologique ou le stress. Une faible confiance en soi, l’anxiété, la dépression, une relation sociale compliquée peuvent également provoquer des troubles de l’érection.
La dysfonction érectile trouve également des explications dans la sphère physiologique. Tout d’abord, les maladies cardio-vasculaires (hypertension artérielle, le diabète, etc.) altèrent la circulation sanguine, et par conséquent, la fonction érectile de la verge. Les dérèglements hormonaux (hypogonadisme, trouble de la thyroïde) et les maladies neurologiques (accident vasculaire cérébral, maladie d’Alzheimer, etc.) produisent des désordres érectiles. Par ailleurs, quelques pathologies comme la maladie de Lapeyronie ou la dégénérescence du tissu érectile sont également source de dysfonction.
La consommation de certains médicaments sur le long terme (notamment les neuroleptiques) ont des effets néfastes sur le corps. Ils causent irrémédiablement l’impuissance sexuelle chez l’individu en fonction de son âge et de sa résistance physique. Nuisible pour les vaisseaux sanguins et les artères, le tabac est à l’origine de la dysfonction érectile.

La dysfonction érectile se définit par l’incapacité de l’homme à bénéficier d’une érection suffisante pour avoir une relation sexuelle satisfaisante. Cette perturbation trouve des explications dans des causes psychologiques, organiques et chimiques. Pour déterminer la nature de l’impuissance, un diagnostic et un examen rigoureux sont essentiels pour entrevoir des solutions. Des traitements (par voie locale, orale, pompe à vide, etc.) existent pour soigner la dysfonction érectile.

Source : Inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5, www.vitaemed.com

Share