Top 3 des accessoires médicaux pour personnes âgées

Top 3 des accessoires médicaux pour personnes âgées

Que vous soyez une personne âgée ou que vous vous occupiez d’un être cher senior, vous devez reconnaître l’importance de la sécurité à domicile. Si vous ou un être cher avez des problèmes de mobilité ou souhaitez simplement rester en sécurité à la maison, voici le top 3 des fournitures médicales à utiliser à domicile pour faciliter votre quotidien.

Installez une barrière de lit dans la chambre d’une personne âgée

Les barrières de lit ne sont pas uniquement réservées aux bébés et aux enfants. Équiper le lit d’une personne âgée d’un garde-corps peut aussi être une bonne idée pour optimiser sa sécurité. Non seulement, cela va empêcher le senior de rouler hors du lit, mais en plus, il va aussi fournir une assistance, un soutien et un grand confort pour entrer et sortir du lit en toute sécurité.

Lorsque vous achetez une barrière de lit dans un magasin spécialisé dans la vente de matériel et de mobilier médicalisé, envisagez d’en acheter deux. Placer une barrière de lit des deux côtés du lit est une bonne idée si la personne dort seule et si son lit se trouve au milieu de la chambre à coucher.

 

Les barrières de lit offrent également des options de flexibilité et de personnalisation

Vous avez à votre disposition :

  • Un modèle de barrière de lit réglable qui s’ajuste à la hauteur qui convient à son utilisateur ;
  • Des modules et accessoires supplémentaires sont aussi disponibles : coussin ou couvre-lit doté d’une pochette de rangement, porte-gobelet, etc.

Vous pouvez aussi opter pour un lit médicalisé pour vous faciliter la vie. Pour le choix du matelas, assurez-vous d’opter pour :

  • Une mousse haute densité ;
  • Une mousse à mémoire de forme ;
  • Un matelas qui a le pouvoir d’assurer la prévention des escarres.

Optez pour un fauteuil releveur électrique pour se relever facilement et avoir une position assise très confortable

Un fauteuil releveur ressemble à un fauteuil inclinable ordinaire, mais il est doté d’une caractéristique distinctive. En plus de s’ajuster à une position verticale ou inclinée, le fauteuil coquille se soulève ou s’incline vers le haut. Il suffit juste d’appuyer sur un bouton, un levier ou une télécommande. La fonction de levage est destinée à aider la personne âgée en toute sécurité lorsqu’elle tente de sortir du fauteuil médical. C’est donc le genre de fauteuil idéal pour les personnes âgées, qui commencent à avoir du mal à se relever de leur chaise. Vous pouvez voir ce site pour trouver différents modèles.

 

Les fonctionnalités et options possibles

Pour information, les fauteuils releveurs offrent de nombreuses fonctionnalités et différentes options :

  • Massage ;
  • Chaleur ;
  • Divers réglages d’inclinaison.

Ce type de siège peut aussi faire office de fauteuil de repos médical. Le confort optimal de ce fauteuil-relax est offert par sa position assise et sa position allongée. Si vous souhaitez acheter un siège coquille manuel ou électrique de ce genre, assurez-vous d’en choisir un de bonne qualité. Préférez le cuir véritable ou le simili cuir si vous souhaitez que le mobilier médical ait une meilleure longévité pour garantir des moments de détente sur du long terme.

 

Un banc ou une chaise de transfert de baignoire pour faciliter les moments toilettes

Pour les personnes âgées qui ont des difficultés à entrer et à sortir de la baignoire, de la douche ou qui ont un faible équilibre, ce type de matériel est un must en tant qu’aide au transfert toilettes. Grâce à ce matériel médical, les seniors peuvent demeurer indépendants et rester en sécurité pendant leur bain. Vous trouverez des bancs et des chaises de douche entièrement réglables, ainsi que des sièges rembourrés.

 

Quelques points à considérer pour plus de soutien

Voici les critères à prendre en compte :

  • Il est préférable d’opter pour un modèle muni d’un dossier ;
  • Vous pouvez envisager d’acheter des kits d’extension comme un repose-jambe ou un repose-pied en option. C’est très pratique pour les personnes de grande taille ou celles qui ont des jambes plus longues ;
  • Choisissez une chaise ou un banc avec un siège pivotant : cela permet d’économiser de l’espace ;
  • Pensez aussi aux accoudoirs qui ont la capacité de pivoter et de se verrouiller dans la position ou la hauteur souhaitée pour plus de praticité.

Assurez-vous de mesurer les dimensions de la baignoire pour que ce matériel médicalisé soit bien ajusté. Il faut aussi qu’il y ait des trous de drainage pour faciliter le nettoyage et l’entretien.

hyperion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.