A qui confier son animal de compagnie pendant les vacances ?

A qui confier son animal de compagnie pendant les vacances ?

Il n’est jamais facile de partir quelque part pour les vacances et de laisser derrière soi son animal de compagnie que l’on ne peut pas emmener pour diverses raisons. Alors, il est important de faire l’inventaire des possibilités qui se proposent à vous pour que votre adorable compagnon soit entre de bonnes mains le temps de votre absence.

Après tout, si vous vous préoccupez autant de votre animal de compagnie, c’est qu’il occupe une place importante dans votre vie et comme n’importe quel autre membre de votre famille, il mérite donc une attention toute particulière et vous est essentiel de veiller à son bien-être jusqu’à ce que vous puissiez le bichonner par vous-même à nouveau.

Les voisins, une valeur sûre.

Si vous êtes proches de vos voisins, il semble opportun de vous tourner vers eux, d’autant plus si eux aussi possèdent un animal de compagnie ou plusieurs. En effet, si c’est le cas, vous pourrez vous rendre mutuellement la pareille lors de vos déplacements afin que vos compagnons ne soient jamais délaissés et ce, à n’importe quelle occasion. L’avantage de confier votre animal de compagnie à l’un de vos voisins est qu’il ne sera pas du tout dépaysé s’il s’agit d’un chat ou bien d’un chien par exemple. Il faut savoir que ces animaux-là ont un sens des repères très développé et il faut veiller à ne pas les brusquer en leur faisant changer d’endroit trop brusquement.

Enfin, l’option des voisins devrait être une option totalement gratuite, puisqu’il s’agit avant tout d’un service de voisinage qui dépend de la cordialité de vos rapports avec vos voisins. De ce fait, c’est une option économique qui met en avant votre quiétude par la même occasion car vous saurez que votre petite bête est entre de bonnes mains jusqu’à votre retour.

Naissance du concept de « l’animal-sitting ».

Si vous avez entendu jusqu’à présent parler du concept de baby-sitting à gauche et à droite, sachez qu’aujourd’hui en France il est possible de faire appel à des animal-sitter qui s’occupent pour vous de vos animaux de compagnie le temps de votre absence. Bien sûr, il s’agit d’un service payant, mais il faut noter que votre animal de compagnie sera entre les mains d’un professionnel ayant une certaine expérience avec les animaux. Au premier abord, cela peut sembler être un plan compliqué, mais sachez que votre animal aura peut-être même l’occasion de se faire de nouveaux amis chez votre animal-sitter dont la vocation est de veiller au bien-être de votre compagnon.

C’est une option viable pour ceux qui ne souhaitent pas déranger leurs voisins ou faire appel à leur contribution. Le seul petit bémol est qu’il faudra débloquer un budget exclusivement dédié à ce projet afin que votre animal de compagnie ne se sente pas trop seul pendant votre absence. De plus, il vous faudra trouver un spécialiste de l’animal-sitting dans votre région, ce qui n’est pas gagné d’avance dans certains cas, bien que Google soit justement là pour vous y aider.

Pour les chiens, le chenil de transition.

C’est sans doute un choix difficile à faire, mais si vous n’avez pas d’autres alternatives, il vous est possible de présenter votre chien à un chenil pour une durée déterminée en espérant que l’on s’en occupe bien. C’est une option qui ne vous coûtera rien mais qui vous donnera l’impression d’abandonner votre chien. Cependant, si vous n’avez pas d’autre option, dites-vous que si vous l’abandonner brièvement, c’est pour mieux le retrouver à votre retour.

Enfin, n’hésitez pas à confier votre animal de compagnie aux jeunes adolescents (neveux et nièces par exemple) qui ont généralement le contact facile avec les animaux et qui pourraient se faire une joie de s’occuper gratuitement du vôtre.

Share