Le melon de saison arrive, comment bien l’accompagner dans nos assiettes ?

C’est l’été et comme à chaque année durant cette période, c’est la saison du melon et il faut en profiter pleinement , car cette année, les spécialistes en agriculture annoncent un melon juteux à souhait et gorgé de sucre. Cependant, même si la fraîcheur du melon se suffit à elle-même et qu’il est possible d’en manger directement, il faut admettre qu’il est bien plus agréable de le consommer en l’accompagnant dignement avec des recettes ayant fait leurs preuves.

Nous vous conseillerons par conséquent une façon légère de l’accompagner dans vos assiettes pour aborder sereinement la montée du mercure durant la période estivale en rafraîchissant vos plats pour un été aussi agréable que frais.

  • Du porto et du jambon de parme pour votre melon.

Très peu calorique, cette entrée vous prendra à peine une quinzaine de minutes pour la préparer. Pour se faire, sortez vos plus belles verrines et munissez-vous d’une bouteille de porto, de deux tranches de jambon de parme et d’un melon bien mûr bien entendu. Ensuite, il vous suffira de découper votre melon en billes de taille moyenne. Mettez deux billes par verrine et arrosez-les de porto (3 culière à café par verrine, voire 4 si vous envisagez de les servir à l’apéro). Rajoutez par la suite une petit chiffonnade de jambon dans chacune de vos verrines avant de mettre tout ça au frais quelques minutes avant de servir.

Cette entrée est naturellement gourmande car le melon se marie très bien avec la saveur, légèrement cuite, du porto. De plus, en tombant sur un bon melon sucré, vous aurez le plaisir d’offrir à vos convives une entrée sucrée salée de quoi les mettre en appétit pour la suite ou encore pour mettre une bonne ambiance festive avec vos verrines joliment présentées.

  • Petite salade de melon au magret de canard séché et à la framboise.

Pour les plus gourmands cet été, il faudra sortir les grands moyens en optant pour une salade au goût divin qui ne manquera pas de servir 4 personnes bien chanceuses. Pour cela, il va falloir vous munir d’une roquette fraîche, d’un melon bien juteux, de 200 grammes de framboises, d’une quinzaine de tranches de magret de de canard séché, de 2 culières à soupe de vinaigre balsamique accompagnées d’une culière à café de miel et de 4 culières à soupe d’huile végétale, le tout, sans oublier le sel et le poivre pour relever le goût de votre salade à base de melon.

Entamer votre entrée en préparant de la vinaigrette en la mélangeant par la suite dans un mixeur avec la framboise, l’huile végétale et le miel. Vous pourrez saler et poivrer selon vos habitudes. Attaquez-vous ensuite à votre salade en la dressant en faisant un lit avec votre roquette pour venir y déposer vos morceaux de melon et de framboises qui restent. Assaisonner tout ça avec votre vinaigrette et déposez-y soigneusement vos tranches de magret de canard séché.

Cette salade particulièrement rafraîchissante à base de melon viendra atténuer la canicule estivale tout en ayant un goût qui respire l’été. Le melon fait partie de ces rares fruits capables de se marier avec l’ensemble des autres fruits, tout en pouvant être concilié avec des saveurs autrement plus salées.

  • Melon et fromage, c’est possible ?

Pour les plus amoureux de la gastronomie française, il est même possible d’oser un mélange atypique de melon à base de spécialités fromagères françaises afin de découvrir de toutes nouvelles saveurs pour cet été. Il ne faut pas oublier qu’à la base de la créativité, il y a souvent beaucoup d’audace et il ne faudrait pas s’en priver, d’autant plus que la saison du melon arrive pour bientôt !

hyperion