Tout ce que vous devrez savoir sur la crémation lyon

Tout ce que vous devrez savoir sur la crémation lyon

La crémation lyon est de plus en plus acceptée en France. Il faut savoir que cette pratique était interdite durant plus de 1 000 ans. C’est Charlemagne qui l’a prohibée en 789, et c’était seulement l’année 1887 que la crémation a été légalisée en Hexagone. Mais la première crémation n’a été réalisée que l’année 1889. Elle fut oubliée avant de connaître un grand essor dans les années 90. Actuellement, elle est encore très présente. Pour tout savoir sur cette technique funéraire, poursuivez votre lecture.

Qu’est-ce que la crémation lyon ?

La crémation est une méthode funéraire qui consiste à brûler le corps du défunt afin de le réduire en cendres. Sachez qu’un service de crémation est présent à Lyon, et il a une autorisation légale. C’est le cercueil scellé avec le corps dedans qui est introduit dans le four de la salle du crématorium. Il est strictement interdit de crématiser un corps sans cercueil. Aussi, tous les appareils électroniques seront retirés comme le stimulateur cardiaque au risque provoquer des dommages. La mise à la flamme se faite à haute température, aux environs de 900 °C et durant 90 minutes. Le cercueil en bois ainsi que les vêtements du défunt deviennent un gaz alors que le corps est réduit en cendres qui sont alors mises dans une urne funéraire et ensuite scellée. Cette urne est donnée et conservée par la famille du défunt. La dispersion des cendres est légale depuis l’année 2018. Cela peut se faire au jardin du souvenir du crématorium, dans une pompe funèbre pour inhumation dans une sépulture familiale ou un columbarium ou dans un endroit précis : forêt, montagne, mer, champs, lac… Les cendres peuvent aussi être mises en terre sur une propriété privé, mais il faut l’autorisation de la préfecture.

La cérémonie de crémation à Lyon

crémation lyon

La crémation lyon peut se passer dans n’importe quel crématorium, et souvent, c’est un crématorium à proximité du lieu de décès ou du domicile du défunt. Le crématorium possède une salle de cérémonie afin de rendre hommage au défunt. La cérémonie dure entre 30 et 45 minutes selon le nombre de personnes présentes et le maître de cérémonie. La famille peut demander la présence d’un pasteur ou d’un diacre pour la cérémonie religieuse. Après, les proches du défunt peuvent regarder la mise à la flamme. Le crématorium dispose également d’une salle à la disposition de la famille pour les condoléances.

Prenez également le temps de lire Quelles sont les spécificités d’une mutuelle pour les séniors ?

Share