Les huiles essentielles adaptées aux femmes enceintes

Les huiles essentielles adaptées aux femmes enceintes

La grossesse est ponctuée par différents petits désagréments comme les courbatures, les nausées, les vomissements… mais il est possible d’en finir facilement avec ça sans prendre aucun traitement médical, on parle ici des huiles essentielles. Toutefois, toutes les huiles ne se valent pas, seulement quelques-unes sont conseillées pendant la période gestation.

Ce qu’il faut retenir

Pendant les 3 premiers mois de la grossesse, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, voir ici. En effet, certaines de leurs molécules accroissent le risque de fausse couche. Donc, si vous êtes enceinte, bannissez toutes les huiles essentielles de votre quotidien pendant les premiers mois. C’est à partir du 2ème et 3ème trimestre que vous pourrez employer quelques huiles essentielles afin de soulager certains désagréments de la grossesse. Vous pourrez les utiliser par voie cutanée, mais il faut éviter de les appliquer sur le ventre et sur les parties proches du bébé. Vous avez également la possibilité de les utiliser en inhalation en utilisant un diffuseur ou en versant quelques gouttes sur un vêtement ou sur un mouchoir. Pour vous assurer qu’elles ne mettent pas en danger votre santé et celle de votre bébé, demandez à votre médecin. L’utilisation des huiles essentielles par voie orale est strictement interdite.

Les huiles essentielles pendant la grossesse

Pour soulager les troubles digestifs, la gastro ou les reflux gastriques, utilisez l’huile essentielle de basilic. Pendant l’hiver, vous pourrez prévenir les virus grâce à l’huile essentielle d’eucalyptus. En plus de calmer les courbatures et la fièvre, elle vous aidera aussi à éloigner la grippe, l’otite, la bronchite et la pharyngite. L’huile essentielle de citron est excellente si vous avez des nausées fréquentes en raison de ses propriétés antiseptiques, antalgiques et anti-vomitives. En raison de la montée d’hormones, de l’acné et de petits boutons apparaissent sur le visage. Afin de les soulager, appliquez dessus de l’huile essentielle de lavande vraie. Pour l’huile essentielle de néroli, elle est parfaite pour retrouver facilement le sommeil et pour soulager l’anxiété.

Lisez également La kinésithérapie, une approche paramédicale en plein essor.

Share