Le fauteuil releveur, comment ça fonctionne ?

Le fauteuil releveur, comment ça fonctionne ?

Pour les seniors, il est difficile de se relever du fauteuil, le risque de chute est réellement existant. Pour remédier à ce souci, il y a désormais le fauteuil releveur. Cette assistance aide à se mettre debout facilement, mais aussi à s’assoir, car elle limite la flexion au niveau des genoux. Mais comment fonctionne vraiment le fauteuil releveur ?

Qu’est-ce que le fauteuil releveur ?

Le fauteuil releveur assurant relaxation et confort fonctionne via l’inclinaison du repose-pied et du dossier, presque horizontal. Cette inclinaison permet à l’utilisateur de s’allonger totalement une fois installé sur le fauteuil, le confort sera à son comble. Pour choisir l’inclinaison du repose-pied et du dossier, tout se passe depuis une télécommande. Une petite poche est présente pour ranger cette dernière. Cependant, certains modèles de fauteuils releveurs utilisent la pression corporelle pour s’incliner suivant le besoin.

Pour les personnes souffrant du genou ou qui ont des difficultés à se relever, le fauteuil releveur répond à toutes les exigences en simplifiant la levée et l’assise. Il se soulève progressivement et bascule à l’avant doucement. Donc, l’utilisateur s’assoit et se relève facilement et en douceur. D’ailleurs, ça soulage grandement les muscles en bas du dos, car tout se fait sans effort.

Pour davantage de confort, le fauteuil releveur possède de larges accoudoirs. C’est aussi essentiel pour la sécurité de l’utilisateur. Pour trouver votre fauteuil releveur de qualité, optez pour un modèle haut de gamme de fabrication française. Voir sur l’observatoire santé les avantages de ce fauteuil.

Bien choisir son fauteuil releveur

Fauteuil releveur

Le choix d’un fauteuil releveur repose sur plusieurs critères, mais c’est toujours suivant les besoins de l’utilisateur. Outre les fonctions d’inclinaison et la facilité de l’assise et de la levée, certains fauteuils releveurs possèdent une fonction massage.

Suivant le choix du programme, l’utilisateur peut masser certaines parties de son corps : bas du dos, épaules, mollets ou cuisses. Il existe aussi des fauteuils avec une assise plus large ou plus étroite et des modèles à 1 moteur, à 2 moteurs, à 3 ou à 4 moteurs. Le fauteuil releveur à 1 moteur assure la gestion en simultanée du dossier et du repose-pied alors que la version à 2 moteurs gère de manière indépendante le dossier et le repose-pied. Le fauteuil à 3 moteurs offre une position zéro gravité pour un soulagement du dos et pour la réduction des points de pression.

Le modèle à 4 moteurs permet l’inclinaison des lombaires et de la têtière. Quant au revêtement du fauteuil releveur, vous trouverez des modèles en tissu en microfibres antitaches, en cuir imperméable, en velours ou en simili cuir. Différents choix sont donc possibles. Pour les couleurs, c’est varié (brun, moka, noir, crème…).

Lisez également La kinésithérapie, une approche paramédicale en plein essor.

Share