Comment trouver rapidement un médecin de garde

Comment trouver rapidement un médecin de garde

Les maladies se déclenchent souvent au moment où vous vous y attendez le moins. Les crises d’asthme en pleine nuit, les fortes douleurs ressenties un dimanche, les accidents domestiques durant les jours fériés… Votre médecin peut être hors d’atteinte. Il peut même être en congé. Cependant, comment parvenir à vous faire soigner malgré tout ? La solution est le médecin de garde. Si vous vivez à Paris, dans le Havre ou à Lille, vous aurez tous les conseils pour en faire venir un chez vous en cas de besoin. 

Contacter un médecin de garde : les numéros

Composez le 116 117, c’est le numéro dit national. Ou alors, appelez une association proposant les soins de manière permanente. Pour faire venir un médecin de garde exerçant directement dans vos environs, rendez-vous sur le site du Conseil de l’Ordre des médecins. En cliquant sur l’option de votre département, vous aurez une indication claire des médecins disponibles le week-end. Dans la région Nord de Lille, vous n’aurez pas de mal à trouver un médecin de nuit. Dans le Havre, vous pouvez avoir un professionnel de santé proche de chez vous. A Paris, contactez simplement SOS Médecins ou Urgences Médicales de Paris et trouvez un médecin près de chez vous.

Les tarifs pratiqués par les médecins de garde

Pour les services d’un professionnel, les frais varient suivant les situations. Dans le cas des maisons médicales de garde, les tarifs sont de 60 euros pour les consultations au cours de la nuit. S’agissant des visites à domicile, à partir de 20h jusqu’à minuit et également de 6 heures jusqu’à 8h, il faudra prévoir 71 euros. Pour le week-end et les jours fériés, le tarif est de 55 euros de 8h jusqu’à 20h. A partir de minuit jusqu’à 6h, vous payerez 84,50 euros. Si vous avez un enfant de moins de 7 ans à consulter, un supplément de 5 euros sera appliqué. 

Share